
Sur les 17 ha de pelouses, on a actuellement recensé 261 espaces végétales (dont 48 bénéficient d’un statut de protection ou sont considérées comme menacées) et 143 espèces animales (l’intérêt portant principalement sur les papillons et les reptiles).
Entretenu par le pâturage jusque dans les années 1930, le site a peu a peu été abandonné et la végétation a pu se développer sans retenue.
Les pelouses se sont alors progressivement embroussaillées entraînant la disparition des espèces végétales et animales typiques des milieux herbacés.
Afin de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel et d’améliorer l’état des conservation des habitats et des espèces, la commune à confier dès 1996 la gestion du site au Conservatoire des sites naturels de Picardie, qui a entrepris depuis 2000 un certain nombre de travaux (coupe d’arbres, débroussaillement, fauche exportatrice, coupe et arrachage de rejet).
Le Conservatoire propose aussi régulièrement des sorties nature sur le Mont César.

Le contexte historique :

Les vestiges romains ou gallo-romains connus et découverts dans le département de l’Oise
sont fréquents et prouvent la présence prolongée de ces peuples. Bien qu’il soit difficile de donner les raisons exactes de l’occupation, on peut en d?finir quelques-unes. Par son emplacement dominant, le Mont César ne pouvait être qu’un poste d’observation, une place forte que l’on nomme oppidum.
Sur le Mont César, une statue de Notre Dame du Mont César domine la vallée. Elle fut érigée en 1958 en remplacement de celle détruite en 1944.
Pendant plus de deux siécles, les habitants de Froidmont et de Bailleul avaient le droit de ramasser des pierres sur le Mont César. Cela explique d’une part que l’on ne retrouve aucune fortification sur le Mont et, d’autre part, la nature des habitations, principalement à Froidmont, construites avec ces matériaux.