ROBINS DES VILLES

Présentation du projet avec Robins des Villes

 

L’association Robins des Villes est animée par des architectes, sociologues, artistes, designers, urbanistes... et habitants.  

L’association se pose en relais citoyen au service d’une ville conviviale et s’engage pour :
Description : - l’implication de tous dans l’aménagement du cadre de vie
Description : - plus d’échanges entre les différents acteurs de la ville
Description : - un meilleur partage des décisions...

L’association et les « Robins des Villes » ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie, qu’il touche à l’urbanisme ou à l’environnement, à l’architecture ou au patrimoine. Il s’agit de proposer un autre regard sur la ville, sensibiliser les habitants à leur espace de vie, et les inciter à avoir une démarche participative.
En donnant des outils nécessaires pour s’informer et être créatifs, l’association se pose en « relais citoyen » au service de la ville et de ses habitants.

Pour cela, elle apprend à la regarder, l’écouter, la ressentir ; Elle cherche à l’expliquer, la présenter, l’échanger ou la redécouvrir avec ses habitants. Elle suscite des liens et le partage des connaissances, des rôles, de la parole, de la décision entre les citoyens pour qu’ils puissent s’approprier l’évolution de leur commune ou de leur quartier.

L’aménagement du nouveau quartier de l’entre deux  monts se prêtait parfaitement à cet exercice. Les enfants du conseil Municipal auxquels vont être associés les enfants volontaires scolarisés en CM1 et CM2 vont pouvoir s’emparer de l’écoparc pour imaginer et concrétiser leur futur terrain de jeux et de promenade.

Une méthode de travail a été retenue : Les enfants seront encadrés par les animateurs de l’association durant 6 ateliers. Ces ateliers auront lieu le mercredi après midi de 14h à 16h30, cela à compter du 15 janvier 2014.

Lors de ces échanges seront recueillies les diverses propositions des enfants sans se départir de l’environnement urbain et architectural qui prévaudra.

 

Les ateliers se dérouleront en deux grandes parties :

 

« Du diagnostic des espaces publics aux propositions utopiques »

Atelier 1: Représentations

Atelier 2: Balade sensible

Atelier 3: Propositions utopiques

 

« Des propositions utopiques aux propositions réalistes »

Atelier 4: Présentations

Atelier 5: Contraintes

Atelier 6: Maquette

 

A l’issue des ateliers et en collaboration avec des architectes et des paysagistes travaillant sur le projet de l’écoquartier les enfants auront la possibilité de donner vie à leurs idées sous forme de maquettes, qui seront ensuite mises en œuvre sur le terrain par les professionnels.

Une première réunion d’information s’est déroulée le mardi 7 janvier dernier. Les parents ont ainsi pu appréhender en compagnie de leurs enfants la lourde tâche qui attend nos jeunes architectes du futur.